Oh mon courage!

 Bonjour, voici le poème écrit à deux voix par mon amie Vanina Louineau et moi sur le thème du courage. Pas primé, mais je l'aime bien!


                                La vie est un long fleuve parsemé d'épreuves 

Et dans cette effusion de temps pris au galop,

Certains instants se font empreints des plus beaux rêves

Où d'autres bien plus gris viennent nous tourmenter.

 

Ô courage, sous quels atours te caches-tu ?

Tu te confonds parfois à la témérité,

Souvent tu prends la forme de belles paroles

Et glisses de mes mains, et t'enfuis et me lâches !

 

Jadis on te connut sous le nom de bravoure,

Aujourd'hui tu résonnes tout en résilience,

Combien de valeureux ont péri en ton nom

A force de leurs mots, sur les champs de bataille ?

 

La prison sut aussi réfréner tes ardeurs,

Durant nos jours sans gloire, privés de liberté :

 La plume et le papier, tes servants messagers

   Etaient la délivrance devant nos combats.

 

Croissante fibre innée nous délivrant le monde,

Du rêve et de l’espoir tu es toute la clé

Et celui qui saisit ta force entre ses mains

Est capable de tout et tout lui appartient.

 

   Ainsi le chevalier, le poète ou le peintre,

   Le citoyen épris de justice et de paix,

   Tous ceux frappés de maux ou perdus seuls au monde

   Au plus profond d'eux-mêmes font appel à toi :

  

    Courage !


Janvier 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait

19 ans pour David le 16 mars 2023