Un mariage très réussi: la synagogue

Dimanche matin: la synagogue

Nous arrivons très en avance à la synagogue de la rue de Copernic.
Pour triste mémoire, un attentat antisémite avait eu lieu devant cette synagogue, et avait causé la mort de plusieurs personnes, et blessé beaucoup d'autres.

Maintenant, parlons de la gaieté du mariage d'Aurélie et Sébastien célébré ce dimanche dans celle synagogue libérale. Les mariés arrivent un peu en retard, un chapeau oublié par une des mamans. Aurélie est radieuse dans sa magnifique robe brodée, perlée, et agrémentée de plumes. Sébastien rayonne aussi et parait très ému. Très forte émotion tout au long de la bénédiction.

Une fois n'est pas coutume, un peu de théologie: sans faire de long discours, j'ai retenu deux choses de celui du rabbin:

Moïse dit qu'on a à apprendre de tout le monde. C'est vraiment un de mes chevaux de bataille, ceux qui me connaissent 'en vrai' savent que j'adore faire la connaissance de nouvelles personnes et m'enrichir humainement à leur contact.
Et les trois qualités essentielles de tout homme: justice, compassion, et humilité. Tout un programme.

Pour terminer, la parabole par laquelle il a commencé sa bénédiction:

Il s'agit d'un tailleur très réputé . Son copain vient le voir pour un costume, il a un mariage la semaine suivante. Le tailleur lui dit d'accord dans trois mois. Et le gars s'étonne :comment 3 mois, dieu a fait le monde en 6 jours. Oui, dit le tailleur, mais regarde le monde, et regarde mes costumes!


Le rabbin parle de partage, David reprend 'Partager, c'est bien'
Il a d'ailleurs été très sage tout le long de l'office . Philippe lui donne la kippa brodée aux initiales des mariés qu'on nous offre. Quel beau souvenir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait

19 ans pour David le 16 mars 2023