Une fête d'anniversaire réussie

Une fois n'est pas coutume, préparez-vous à un pavé pour résumer cette superbe journée de dimanche!


Tout d'abord merci à tous ceux présents, mais aussi absents, et aussi ceux qui ont gentiment appelé ou écrit pour souhaiter un bon anniversaire à notre petit garçon


Premier Acte: la préparation


-Les invités: il fut difficile pour David de choisir ses invités, et d''ailleurs ceux indisponibles , les nouveaux, et ceux présents seront bienvenus à la maison. Ici, les amis le savent, c'est 'maison ouverte', pas toujours rangée, astiquée, mais la maison adore les cris d'enfants, l'animation, la chaleur des personnes, enfin c'est une maison accueillante, enfin j'espère!

-Le choix de la date: le gag: :entre le spectacle de la mairie, mes compétitions de bridge, ma confusion entre février et mars, tout un feuilleton pour arriver à la date veille de l'anniversaire de David, le 15 mars.

-Le carton d'invitation: déniché par Philippe sur le Net, il nous a plu, et voilà un parchemin pirate!

-La chasse au trésor: le script original a été conçu par Philippe, je vous le remets ici:


Attention, attention !! Je vais vous lire un message du Roi Adhémar:

Le roi Adhémar a besoin de vous !

La semaine dernière, un grand malheur est arrivé. Le célèbre pirate Barbe-Violette a attaqué le pays. Aidé par ses amis les féroces Compagnons de la Jungle, il a réussi à voler le trésor royal. Le grand coffre a disparu.

Le roi a envoyé des espions dans tout le pays, et aujourd’hui, l’un d’entre eux est revenu avec une information très intéressante : Barbe-Violette est reparti sur son grand bateau en direction de l’île de la Tortue, pour faire la fête avec ses amis. Il a donc laissé le coffre au trésor dans son repaire du Château Noir, sous la surveillance de deux terribles gardiens : Shere-Khan le tigre mangeur d’hommes, et Kaa le serpent.

C’est le moment ou jamais pour tenter de récupérer le trésor et le rapporter au roi.

Pour cela, le roi a décidé de constituer 4 équipes de courageux garçons et filles. Chaque équipe prendra un chemin différent, pour que les pirates qui gardent le Château Noir ne se doutent de rien. En chemin, elles devront surmonter des épreuves qui leur permettront de récolter des boules magiques, qui contiennent un puissant somnifère. Lorsque toutes les boules auront été récoltées, tout le monde se retrouvera devant la porte du donjon du Château Noir, gardé par Shere-Khan et Kaa. Si on leur jette suffisamment de boules magiques, les animaux tomberont dans un profond sommeil, et l’on pourra récupérer le coffre au trésor.

Pour les récompenser de ce grand exploit, le Roi Adhémar offrira à tous un grand banquet et des cadeaux.



-La déco

Alors là, ce fut un projet sous ma maitrise d'ouvrage, enfin! Avec de l'aide, bien sûr:)

Magasin spécialisé fête (cadeaux des enfants, pièce d'or, banderole joyeux anniversaire), Philippe a trouvé aussi des accessoires, et puis le travail des 'hommes' lol:

Un grand merci à Florence pour sa fabrication des guirlandes pirate, sa participation à la peinture des coffres, à ses idées déco en général, bref a temps passé pour m'aider la semaine dernière:). Fatiha est venue vendredi vérifier les quantités de nourriture, me pousser à racheter ce qui manquait, installer le drapeau, préparer les sachets des petits invités...Merci à toi aussi.

Pour ma part j'ai peint le pirate au T Shirt rose ( l'avez-vous remarqué), le bateau, rangé, nettoyé avec l'aide précieuse d'Anne, notre femme de ménage. Bravo à elle aussi pour le nettoyage du sous-sol..


-Le gouter

Un buffet est prévu, et on espère pouvoir manger dehors..David répète un tour de magie pour ses invités.

Choix du gâteau, thème pirate : un gâteau en forme de bateau , avec glaçage pour faire tenir les gaufrettes, , des bonbons (Merci Fatiha de m’en avoir fait racheter ), des boissons : Champomy, jus de fruits..


Deuxième Acte: la fête


-La montée des marches, l'accueil

Philippe a tenu à photographier les invités montant les marches, comme à Cannes.

On accueille de 14h à 14h30 (sauf retardataires ), et David ouvre ses nombreux paquets cadeaux, il a les yeux qui brillent, merci e l’avoir autant gaté les copains.

Les cadeaux ohhhhhhh


-La chasse au trésor

Les épreuves associés au script, que Philippe a déclamé avec beaucoup de force et de conviction. Merci aux parents d’avoir pris un charge un groupe (j’avais préparé des foulards de couleur par groupe). Chaque groupe a tourné, voici les jeux imaginés par Philippe et moi :


Epreuve 1 : Basket
Chaque enfant doit envoyer le ballon bleu dans le trampoline, en se plaçant derrière la ligne.

Epreuve 2 : Marelle
Chaque enfant fait un aller-retour sur la marelle


Epreuve 3 : Tuyauphone
Chaque enfant écoute dans le tuyauphone, l’animateur lui demande de rapporter un objet qui se trouve dans le salon:


Ballon de baudruche
chaussure
crayon
livre ou magazine
pomme dans la cuisine
invitation pirate collée sur le meuble
serviette en papier


Epreuve 4 : Chamboule-tout

Chaque enfant doit faire tomber les cibles

La fin de la chasse se tient au sous-sol, où nous avons installé le château Megablock, une lampe d’ambiance, et les enfants prennent quelques pièces d’or dans le coffre.

Puis ils prennent un sachet cadeau, avec bonbons, pièces en chocolat, et une marionnette doigt.

Bravo aux petits pirates, et aux parents animateurs.


-Le gouter

Armelle installe les victuailles (merci à toi), puis le gâteau, avec le Happy Birthday syndical !

David nous montre son tour de magie.

Le tour de magie : David prend une boule de papier de soie, il la montre, la déchire en morceaux, la roule en boule. Puis il prend de la poudre de perlinpinpin dans sa poche, la lance accompagné d’une formule magique, et hop le papier est entier. Etonni, non ?

Si vous n’avez pas trouvé le truc lol, je vous le dévoilerai.


-La banderole

Je propose à chaque enfant de dessiner ce qui lui plait sur un grand papier, et d’y coller sa photo. Pas mal de succès, seuls quelques irréductibles sont trop occupés à jouer pour venir.

Je vous mettrai une photo de la banderole.


-Quartier libre

Fin de l’après-midi au jardin pour la plupart : toboggan, trampoline (sous la houlette de parents pour les tours), tuyauphone, jeux avec l’eau (n’est-ce pas David ?)


Les parents commencent à arriver, certains papottent ssur la terrasse.


Le fut au rendez-vous, quelle chance!.

Encore un grand merci aux enfants, parents, aux 4 animateurs ( Hélène, Franck, Catherine, Fatiha) qui ont permis de rendre cette journée inoubliable pour David, et aussi j'espère agréable pour tous.

Je laisse le dernier mot à David: c'était le thème Pirate, et y'avait aussi le thème Princesse pour les filles pour  qu'elles ne s'ennuient pas!

Commentaires

Anonyme a dit…
Waou quelle superbe fête d'anni dis donc. J'ai ha^te de voir les beaux pirates et tous le monde qui y a participé. En tous cas chapeau pour toute l'organisation.Je suis tout à fait d'accord pour dire que la chaumière est une "maison ouverte".

gros schmutz
Claude-Lise a dit…
Merci Karo pour la chaumière (je t'ai reconnue au gros schmutz, que je te renvoie). Pour les photos, j'ai déjà mis le lien avant, je le remets tout de suite.
bisous à tous
Anonyme a dit…
Fête grandiose, bravooooooo à vous

bizz
Claude-Lise a dit…
merci, un plaisir de voir les yeux des enfants briller:))
truiss a dit…
ben dis donc quelle organisation! Dommage que j'ai rappelé ça tu t'es drôlement démenée!
Claude-Lise a dit…
merci Truiss, ce fut du boulot...oui vous nous avez manqué aussi:)) Bises
Delphine42 a dit…
oh j'adore la chasse aux trésors. Quelle imagination ce Philippe,je vois qu'il connait le livre de la Jungle par coeur pour Kaa et shere khan. Ca avait l'air d'être un super anniversaire. Bravo pour l'organisation.
Claude-Lise a dit…
Philippe te remercie pour ton gentil commentaire:)) Oui ce fut réussi, et vraiment de super souvenirs.
Bises à toi.

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait