Comment va ma vie

Cela faisait longtemps, voici un billet un peu plus philosophique (c'est le bac philo aujourd'hui tiens!) et verbeux que d'habitude. Un bilan de l'année scolaire écoulée, et de mes états d'âme du moment.
Bravo et merci aux courageux qui me liront jusqu'au bout. Vous avez le droit de faire des pauses, œuf corse.

Le bridge 

Cette fin d'année scolaire aura été sous le signe du ralentissement de certaines activités notamment le bridge.
Non pas que j'arrête mon sport favori cher lecteur (trice), mais simplement après une overdose d'activités j'ai décidé d'en faire moins. Maintenant, voici la reprise.
Ainsi j'ai eu une période où je créais moins (c'est revenu), et où je vous tenais donc moins au courant de mes créations, et pour cause.
Le bridge donc, une saison mitigée, avec l'échec juste à la porte du maintien en première série Pique. J'ai un peu lâché sur la fin comme je le disais, ne participant pas à la ligue du 4 mixte, compétitions où nous avions brillé en Comité. Qu'à cela ne tienne, il y aura d'autres compétitions. J'espère garder les mêmes partenaires, même si je joue moins l'année prochaine. Enfin je termine la saison en haut de la Première Série Cœur, ce qui est déjà un beau classement. Et puis le Cœur, c'est quelque chose de beau :-)

Artistiquement parlant, je suis plus que ravie d'avoir été retenue pour donner des cours en Primaire, autour de ma série "Gourmandises Carrément Bonnes".

Les cours

Les enfants  de 5 classes ont créé des peintures inspirées d'une gourmandise, alliant le travail en groupe et le travail de recherche individuelle. Ils ont ensuite cherché un poème qui correspond à leur création, avec l'aide de la maîtresse et de moi-même. Les résultats vont de l'abstrait (inspiré par mon travail), au moins abstrait et même du figuratif. Tout cela grâce à des pochoirs qu'ils ont d'abord réalisés, puis ceux créés par les maîtresses qu'ils ont utilisés. Des oeuvres pleines de joie et d'énergie, des enfants qui ont semblé ravis, et des maîtresses qui m'ont exprimé leur satisfaction. Un grand merci à l'ensemble de l'équipe pédagogique pour son soutien, et en particulier à Marie qui a délaissé son travail administratif pour venir me prêter main forte. Les oeuvres de élèves seront exposées lors de la fête de l'école le 20 juin, j'en suis ravie.

Merci aussi à Nadette de m'avoir conseillé de proposer mes services à l'école.
Certains enfants me reconnaissent et m'apostrophent dans la cour 'Mme Marembert, vous venez chez nous cet après-midi?' :-)

J'ai aussi eu l'occasion de leur donner quelques notions d'histoire de l'art, de définir un peu mieux ce qu'est le figuratif, l'impressionnisme, l'abstrait... L'artiste est témoin de son temps et a quelque chose à exprimer à travers son art. L'artiste abstrait ne fait pas que jeter des couleurs, il a une réflexion en amont. S'il veut que de la peinture coule, il s'arrange pour qu'elle soit suffisamment liquide, et pose son tableau verticalement. Ce n'est pas un hasard. Et puis la couleur en elle-même revêt une importance, elle peut suggérer une émotion du peintre ou -- et à mon sens c'est un des buts de la peinture -- en éveiller une chez celui qui regarde. L'art est dans l’œil de celui qui regarde. L'artiste laisse des traces de son passage, et du message qu'il cherche à transmettre.

Mon message artistique

Pour ma part, je cherche à montrer qu'avec l'art on peut apporter de la douceur, du calme, de la sérénité. Un tableau peut servir de refuge, on parle bien de valeur refuge. Se perdre dans un tableau, qu'il soit figuratif ou non, c'est un vrai moment de bonheur. Pour avoir acheté des tableaux ou accessoires d'autres, surtout de peintres que j'ai eu le plaisir de voir et souvent connaître, je peux vous dire qu'à chaque fois que je les regarde, je pense à l'artiste. Et j'espère qu'il en est de même pour ceux qui m'on fait l'immense honneur et plaisir d'acheter une de mes oeuvres. Et aussi ceux qui ont acheté mes livres d'art poésie, où j'associe à des photos de mes séries "Variations autour du Carré" des poèmes simples. Car j'aime beaucoup la poésie aussi. Je me suis même lancée dans les haïkus, en ai écrit une quarantaine, certainement avec un peu de maladresse, mais avec tout mon cœur. Je vous en ai déjà mis quelques uns, et je prendrai le temps de vous en mettre d'autres.

Les livres d'art poésie

J'ai rédigé 5 livres d'art poésie: La Ronde du temps (plusieurs séries), Gourmandises Carrément Bonnes, Bijoux carrément fous, Émotions carrément Fortes, Le Cercle de la. vie.
Avec une oeuvre en regard d'une poésie. Les quatre premiers concernent mes séries Variations autour du carré. Le dernier autour d’œuvres sur une toile ronde.

Mes projets artistiques

Je compte organiser une grande exposition au mois de septembre. Je classerai mes tableaux par thème et/ou couleur, il y aura donc des stands, j'espère pouvoir en mettre dehors. Je proposerai aussi mes sculptures à la vente.
Je proposerai des prix et des modalités de paiement étudiés, qui permettent à ceux qui ont un coup de cœur de se l'offrir.
Je compterai sur vous pour répandre la bonne parole, et proposer à vos relations, connaissances, ou amis de venir.

Le piano

4 ans et demi de piano pour moi. J'avais commencé "Merry Christmas Mr. Lawrence", la musique de Furyo mais ça demande trop de régularité trop longtemps du coup j'ai mis de côté. J'ai réessayé quand même hier c'était pas mal.
Je joue correctement et régulièrement le prélude de Bach ,l'arnaque en 4 mains avec Elise . J'ai repris l'adagio d'Albinoni pour voir, et je m'en souviens assez bien.
J'ai travaillé une larme de Mussorgsky j'adore ce morceau
Je joue aussi assez régulièrement "les Amants de St Jean"
Je travaille en ce moment la danse de la rose de Granados
Avant hier j'ai joué les morceaux que je viens de citer c'était sympa
Je m'entraîne régulièrement avec plaisir.
David est moins motivé que moi et on envisage un nouveau prof pour l'an prochain. Peut-être pour
nous aussi du coup. Le prof viendrait à domicile .

Mes autres activités

La création de peintures, j'ai toujours beaucoup d'idées, du coup je crée beaucoup. ça prend de la place. J'espère que l'exposition de septembre me permettra de vendre.
J'ai suivi les cours d'aquagym jusqu'au troisième trimestre ou j'ai
été moins assidue. Moins envie . Je ne pense pas continuer l'an prochain.
Le blog
Facebook et la diffusion de mes tableaux sur mes groupes d'art auxquels je suis abonnée
Le yoga avec Philippe , un grand merci à Stéphanie pour ses cours de qualité
Le bridge en ligne, BBO, l'envie me reprend en ce moment. j'ai rejoué notamment une partie très agréable avec Catherine.
Participation au forum des avrilettes 2004. J'ai eu le plaisir d'en voir quelques unes cette année, j'aime toujours autant suivre vos activités et celles de vous grands, qui ont le même âge que David
Des séries à la télé, des films aussi. Pour les séries: Le Mentalist (mon chouchou), Borgen, et récemment Sherlock Holmes, série que je trouve très bien réalisée, y'a pas mal d'humour, Sherlock Holmes des temps modernes toujours très British. L'acteur a une drôle de tête lol
M'occuper d'emmener mon père chez le médecin. Il est encore tout à fait autonome, c'est super. Cela dit notre médecin est à l'autre bout de la ville, et ça monte énormément pour le retour.
Comme tout un chacun, s'occuper de la maison. Même avec la chance d'avoir quelqu'un qui vient régulièrement faire du ménage, y'a du boulot. Les repas.
Les papottages avec les copines: Marisol, Valérie, Myriam, Elise, Angeline..et toutes celles que j'oublie
Le contact jamais perdu avec Catherine , bridge ou téléphone, un plaisir de discuter avec toi
Les copines avec qui je correspond par mail: Patricia, Sonia, Michèle, les copines avrilettes


David et ses activités

Voici un aperçu de mes activités liées à David.
C'est Philippe qui l'a emmené à l'école le matin sauf quand il n'a pas pu. Un moment de complicité masculine entre eux.
David rentre tout seul depuis un moment
Je l'ai emmené tous les mardis au cirque, au volley le mercredi après-midi . 
Chez Nadette le mercredi matin, parfois c'est mon père qui l'a emmené.  Tous les lundis au piano à 17h.
Les anniversaires des copains, les copains invités en we (Arnaud, Axel )
Son anniversaire sur le thème du cinéma, avec des vidéos tournées, une réussite. Un gâteau de bonbons clap et un gâteau avec une caméra en pâte d'amandes.
Les jeux de société en famille : Monopoly , Risk, Lobo77, rummikub, Battle- ship, Dobble
Les Star Wars et Harry Potter sur le home cinéma.

Mes projets pour la saison nouvelle

Des vacances en famille
Emmener David au stage de cinéma auquel il est inscrit à La Vilette. Il y va avec sa grande copine Hella

Au Périgord au Moulin de la Beune en juillet, avec demi pension dans le restaurant gastronomique. Une bonne dizaine de jours tous les trois  dans ce coin où nous n'étions pas revenus depuis la conception de David, eh oui ça passe. Un plongeon dans la Préhistoire, de jolis endroits pour se promener, la douceur de vivre.

4 jours sur les falaises d'Etretat en août avec mon père cette fois-ci, un hôtel avec vue splendide sur la mer. Et j'espère des baignades sur la plage. Et aussi quelques visites.

Peinture
Je compte me réinscrire aux cours de Bernadette, pour pouvoir partager avec les copines du mardi matin en créant des tableaux ou des modelages. Avec à la clé de nouvelles créations.
Etudier la vie de grands peintres, j'ai des tonnes de livres d'art ici. 

Sport
Peut-être à la gym de Cormeilles, qui est paraît-il fort bien. Faire 45 minutes  de marche par jour

Cuisiner plus souvent
Faire de nouvelles recettes, passer plus de temps dans la cuisine

Continuer le bridge

 Moins de compétitions, continuer le bridge en ligne, avec mon père ou Catherine  ou Jacques ou Jean-Paul.

Moins jouer pour mieux jouer

Autour de mes tableaux

De nouveaux livres d'art poésie, et de nouvelles oeuvres tirées sur plexi. Peut-être des T-Shirts, des sets de 
table..

La photo
J'aime beaucoup faire des portraits, et prendre des fleurs en photo. J'aimerais m'améliorer dans ce domaine. Peut-être en regardant sur le web. Ou en lisant le livre de ma cops Lisa, photographe spécialiste de l'enfant.

Plus tout ce qui peut se présenter d'imprévu, car la vie est faite aussi de ça..


Et voilà la fin de ce billet, je vous avais prévenu cher lecteur, 
ça promettait d'être long. Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout.
 Je compte sur votre réaction si ça vous dit.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait