Le bridge et moi

Pourquoi j'aime le bridge, et quel est mon parcours?

Pour commencer la rubrique, voici un état des lieux concernant ma découverte du bridge, mon cheminement, et en un mot, comment expliquer ma passion pour ce jeu.  Tout un programme!

Les débuts

J'ai commencé à aimer les cartes dans le club de bridge  de mes parents, où je jouais au barbu avec les clients du club avant les tournois.

J'ai appris le bridge à l'âge de dix ans avec ma mère, championne de bridge dans les années 1970, avec plusieurs titres de championne de France à son actif, et aussi un titre de vice-championne d'Europe par équipe. Je ne parle pas souvent d'elle dans ce blog, mais elle me manque beaucoup même si, comme tous ceux qui nous sont chers, il reste une partie d'elle dans mon coeur, et aussi certainement en moi. Je l'aimais, avec ses qualités et ses défauts.
Une de ses principales qualités était sa grande capacité à transmettre ses passions, notamment le bridge, qu'elle enseigna une grande partie de sa vie. Charisme, humour, esprit logique, lui permettaient d'animer les cours, et j'ai pu participer à ceux-ci avec ses élèves; ainsi j'appris le bridge à bonne école, et me pris rapidement de passion pour ce jeu. Mon père m'a aussi fait aimer le jeu, car c'est un très bon joueur aussi, et j'ai joué avec lui mes premiers tournois. Je me souviens même d'un tournoi à Beauvais, j'avais 10  ou 11 ans, que nous avons gagné ensemble. Le journal local avait d'ailleurs publié une photo de nous! Souvenirs souvenirs:)


La pratique' en dilettante' de ma jeunesse
J'ai  joué pendant une dizaine d'années, peu quand j'étais ado, un peu plus plus tard, notamment avec Frédérique, une copine avec qui je m'entendais très bien, et nous avons gagné quelques tournois,. C'est avec Frédérique que j'ai participé à mon premier festival, au Touquet. Souvenirs, souvenirs..
L'interruption
 Pendant mes études d'ingénieur, puis pendant ma vie professionnelle en entreprise, mariée à Philippe , j'ai arrêté de jouer pendant une bonne dizaine d'années.
La reprise
A la fin des années 1990, j'ai repris le bridge: arrêt de ma carrière en entreprise, envie de rencontrer des gens et de garder une vie sociale riche, envie d'en faire mon métier, passion du jeu...
J'ai recommencé en bas de l'échelle, d'abord au club de Bois-Colombes et de Colombes, puis à Eaubonne , où beaucoup de joueurs, de tous niveaux , de 'normaux' à très bons,  m'ont permis de progresser rapidement en jouant avec moi. Je pense qu'ils ont vu un certain potentiel en moi, et aussi qu'ils ont eu (et ont encore pour certains) du plaisir à jouer avec moi. Je citerai, en en oubliant certainement: Henri , voisin, Odile, copine, Lucien, Margaret, Jacqueline, à mes débuts..Magali, Micheline, Denise et Antoine, mon premier partenaire de mixte avec lequel j'ai eu des résultats en compétition. Merci à toi de m'avoir fait confiance alors que je redébutais 'presque'.. Puis à Eaubonne:  Jacques, Claude, Robert, Raymond.
Et aussi Alain, que j'ai rencontré un soir en 'after' après un tournoi,et avec qui j'ai joué, en 'amical' puis en compétition quelques années plus tard.. Notre paire est toujours vivante, malgré quelques moments de découragement. J'espère que nous continuerons à construire ensemble. Que tu supporteras mes erreurs, et parfois (de moins en moins j'espère), ma relative mauvaise foi qui entraine mes justifications ! Au moins j'en suis consciente. Merci à toi, malgré ton caractère pas toujours facile, je t'apprécie beaucoup tu le sais, tu es un gentil.
Et, last but not least, Catherine, mon amie très chère (pas trop  au bridge je trouve-note pour ceux non bridgeurs: ça veut dire que Catherine joue bien et ne coute pas cher à l'équipe)  ), avec qui je partage de si bons moments bridgesques ou autres. On peut discuter des coups sans a priori, et progresser ensemble. J'espère que notre paire va durer longtemps aussi, et progresser, jusqu'aux titres, tout en gardant ce plaisir si important de jouer.

Enfin mon père, avec qui j'ai beaucoup apprécié de jouer à un moment, et beaucoup d'autres, occasionnels ou non,  que j'ai oubliés. 

Et  plus récemment mes partenaires sur BBO, réguliers ou non: voldenuit, philway (netcopain découvert sur BBO, avec qui je discute surtout avec plaisir), , Zorg, et d'autres encore:)
Je vous dis à tous Merci Partenaire, de partager avec moi tous ces bons moments à une table de bridge.
Je suis aujourd'hui , grâce à vous,à mon  mon travail, mon engagement, classée parmi les 200 premières joueuses françaises (sur 50000), classée première série Coeur depuis 2 ans. Le classement suivant, le Pique, pour Alain aussi, n'est malheureusement pas pour cette année. Faut du boulot, du boulot y'a pas de miracle .
Dernier volet de cet historique: le bridge, mon métier 
J'ai passé en 2002 le monitorat de bridge, un diplôme de la Fédération qui assure que j'ai un certain niveau et surtout je dirais que j'ai une aptitude pour l'enseignement.

Parce que savoir et faire savoir ça n'a rien à voir (oh ça rime, quel joli slogan).
Je suis aussi arbitre de club, mais n'ai jamais pratiqué dans ce domaine.
Depuis ce moment, j'ai joué en tournoi sponsorisée un long moment, donné des cours en petit comité. Je réfléchis à d'autres activités autour du bridge. Vivre sa passion c'est une chose, en vivre c'en est une autre..

Pourquoi pas un club un jour, qui sait?

A tous ceux qui sont allés jusqu'au bout de ce post , je dis bravo et merci!

Merci de vous être intéressés à ma passion du bridge.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait