Un début de semaine à dominante artistique

Je joue lundi , plutôt mal, et je sens que j'ai besoin aussi de faire un break de temps en temps. Par exemple je joue beaucoup moins sur le Net, où je vais surtout pour papoter en ce moment avec mes 'cybercopains'. Prochaine étape bridgesque importante la Division Nationale 4 par équipes ce WE. Avec Alain, comme d'habitude:). Nous espérons que l'équipe joue à son niveau dans une bonne ambiance. Conditions nécessaires à un parcours réussi.

Alors, je vais à mon cours de peinture du mardi matin-David s'amusant à la halte- avec grand plaisir, ça me change du bridge.
Je continue l'illustration d'une fable de La Fontaine:Le paon se plaigant à Junon, d'après Chagall. Je vous mettrai prochainement une photo, j'ai laissé la peinture à l'atelier quelques jours pour 'inspirer' les enfants et adolescents. Les couleurs se détachent bien sur un fond noir, et je peins une interprétation toute personnelle de Junon.

Voici le texte de cette fable, très morale vous vous en doutez, que je vous laisse à méditer.

Le paon se plaignait à Junon.
« Déesse, disait-il, ce n'est pas sans raison
Que je me plains, que je murmure:
Le chant dont vous m'avez fait don
Déplaît à toute la nature ;
Au lieu qu'un rossignol, chétive créature,
Forme des sons aussi doux qu'éclatants,
Est lui seul l'honneur du printemps.
Junon répondit en colère :
« Oiseau jaloux, et qui devrais te taire,
Est-ce à toi d'envier la voix du rossignol,
Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col
Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soies,
Qui te panades, qui déploies
Une si riche queue, et qui semble à nos yeux
La boutique d'un lapidaire ?
Est-il quelque oiseau sous les cieux
Plus que toi capable de plaire ?
Tout animal n'a pas toutes propriétés.
Nous vous avons donné diverses qualités :
Les uns ont la grandeur et la force en partage ;
Le faucon est léger, l'aigle plein de courage ;
Le corbeau sert pour le présage ;
La corneille avertit des malheurs à venir;
Tous sont contents de leur ramage.
Cesse donc de te plaindre ; ou bien, pour te punir,
Je t'ôterai ton plumage.»

N'oublions pas de voir les beautés de notre vie, n'est-ce pas cher lecteur?

L'après-midi, mon père et moi allons faire du shopping au 'Quai des Marques', où nous trouvons quelques habits pour chacun. Soirée télé à regarder Desperate Housewives, qui nous amuse bien Philippe et moi.

Mercredi, c'est au tour de David d'aller au cours de peinture. Il est passionné par sa tâche, à savoir justement l'illustration de cette fable de La Fontaine. Le tableau est très réussi je trouve .Il range très méticuleusement les crayons pastels après les avoir utilisés. Il gratte la peinture qu'il vient de passer au rouleau.

Après-midi calme, David s'amuse beaucoup ses Duplo en ce moment: il a le zoo, le camion poubelle et la Poste. Je remarque qu'il aime beaucoup jouer avec les personnages, et pas seulement les objets comme les voitures (sa grande passion). Il fait aussi 'atelier gomette Winnie' (photo après) pendant une demi-heure environ. Sieste zappée, bien sûr:(

Et exceptionnellement ce soir, endormissement correct, avec seulement une 'descente d'escalier' pour un motif bidon, bien sûr. Comme je le dis souvent à David, 'tu sais papa et maman on été petits eux aussi lol, ils connaissent les trucs pour différer le moment de dormir'. Ah mais:))

Commentaires

Anonyme a dit…
avec Patrick on ne loupe pas non plus la série Desperate Housewives.
C'est génial les feuilletons. Nous attendons toutes les semaines les jeudis soirs avec impatience ! J'ai interdit aux enfants de m'offrir le dvd de cette saison, ainsi notre plaisir dure plus longtemps.
J'ai aimé observer David ce mercredi. Il a pris bien du plaisir avec la peinture et les pastels à l'huile.
Encore une semaine de peinture avant mon expo à Versailles. Une élève du samedi veux m'acheter 3 tableaux. Je suis contente et en même temps suis ennuyée de me démunir de ces trois tableaux pour la galerie. Il va falloir que je réfléchisse...
Claude-Lise a dit…
Super pour les 3 tableaux:)) Moi aussi j'aime beaucoup ce que tu peins. Tant pis pour la galerie, tu en feras d'autres:) Bonne inspiration pour Versailles. ET merci pour David

Posts les plus consultés de ce blog

Rapid'abstrait

19 ans pour David le 16 mars 2023